Apportez un peu de Star Power à votre marketing numérique

Un spécialiste du marketing avisé sait tirer le meilleur parti d’une opportunité. Les entreprises peuvent non seulement créer leurs propres opportunités avec des événements, des offres et des campagnes saisonnières, mais vous pouvez aussi être ingénieux et les trouver dans des événements qui ne semblent pas liés à votre entreprise.

L’une des meilleures démonstrations de cela se trouve en regardant le récent mariage royal entre le prince Harry et Meghan Markle au Royaume-Uni. Ici, nous allons le voir comme un exemple de la façon dont la puissance des étoiles peut vraiment vous aider à ajouter de l’éclat à votre marketing numérique.

Un succès royal
Si vous voulez voir comment le pouvoir des étoiles peut se transformer en revenus réels pour vous et votre entreprise, il vous suffit de consulter les récents rapports du mariage royal. Il a généré plus d’un milliard de dollars pour l’économie britannique en une seule journée. Une grande partie de cela était liée aux dépenses touristiques, à la participation à l’événement et à l’achat de toutes sortes de marchandises connexes.

Cependant, de nombreuses grandes marques non directement associées à l’événement ont également participé à l’action. La marque de croustilles Tyrell a lancé une saveur spécifique à l’événement, KFC a lancé un seau promotionnel «en porcelaine fine» et la chaîne d’épicerie haut de gamme M&S a vendu un sandwich unique lié à l’occasion.

Si vous pouvez lier un article promotionnel au mariage, non seulement vous pourriez obtenir une plus grande part de l’économie qu’il crée, mais vous obtenez un nouvel élan à la visibilité et au pouvoir de marque entourant cet événement.

Lier votre marketing
Cependant, vous n’avez pas besoin de lancer un tout nouveau produit pour utiliser au mieux la puissance des étoiles. Nous pouvons apprendre beaucoup de la royauté et de son utilisation des médias sociaux, ainsi que de la manière dont d’autres entreprises ont tiré parti de l’événement pour leurs propres campagnes de marketing. L’activité mondiale a montré une augmentation massive des hashtags, des mentions et des mots clés concernant le mariage. En sautant sur ces hashtags et expressions pertinentes, vos publications sur les réseaux sociaux peuvent temporairement atteindre un tout nouveau niveau de portée, en particulier avec bon nombre de ceux qui suivent avidement l’événement également désireux de consommer les médias associés.

Bien sûr, pour vraiment profiter d’un tel événement et de la puissance vedette qu’il confère, vous devez vous assurer que votre contenu est lié à ce que vous liez. Il suffit de voir comment d’autres marques, même celles qui semblaient totalement indépendantes, ont réussi à lier leurs propres campagnes au grand jour.

Le fabricant de meubles IKEA, par exemple, a remporté quelques rires et beaucoup d’attention avec une publicité sur les réseaux sociaux pour sa chaise HARRY. La légende:

Ne vous inquiétez pas, mesdames, HARRY n’est pas hors du marché. On promet.

et il a obtenu des milliers de partages et de likes, avec des centaines de commentaires. Trouver un moyen de lier des produits existants ou même de travailler de manière organique dans le thème ou la plupart des hashtags et mots-clés viraux peut donner un sérieux coup de fouet à vos chiffres marketing. Bien sûr, cela signifie une plus grande chance de cliquer et de convertir les clients.

La proximité, c’est le pouvoir
Pour voir comment utiliser au mieux le pouvoir vedette d’un grand événement dans l’histoire, la culture pop et les médias, il est déjà utile d’avoir une certaine proximité avec l’événement. Les petites entreprises autour du lieu du mariage à Windsor ont peut-être connu la plus grande aubaine de toutes. À plus grande échelle, de nombreuses entreprises basées au Royaume-Uni ou internationales avec des racines britanniques pourraient jouer un attrait patriotique pour leurs produits et leur marque.

Plus votre entreprise est proche d’un événement, même thématique ou international, plus elle offre de levier à votre marque. Bien sûr, la rapidité est tout aussi importante que la proximité. Si vous êtes le premier à tirer parti d’un événement sur votre marché, il peut être frais, amusant et inventif. Si vous êtes la 33e marque qu’ils ont vue liée à un événement, il peut sembler que vous vous précipitez tard pour la fête.

 

Cela peut-il être trop?
Si votre campagne marketing et votre voix ne sont pas adaptées, ou si votre produit n’est pas trop lié à un événement, vous devez commercialiser avec un peu plus de prudence. Les marques mentionnées sont soit basées au Royaume-Uni, ont un produit connexe, soit au moins une voix sur les réseaux sociaux bien établie et suffisamment informelle pour capitaliser sur le grand mariage.

Les autres marques ne se sont pas aussi bien comportées. Hidden Valley est l’une de ces marques qui a lancé une bouteille spéciale de leur vinaigrette incrustée de pierres précieuses d’une valeur de 35 000 $, qui sera remise au gagnant d’un concours sur les réseaux sociaux. Si la valeur du prix à elle seule suscite certainement un certain intérêt, la campagne génère également un certain scepticisme.

Si vous ne pouvez pas habilement diriger votre marque vers un événement ou une actualité de célébrités, elle risque de tomber à plat et de ressembler à son saut dans le train en marche. Il peut être difficile de voir la ligne où l’authenticité et le plaisir deviennent cyniques. Vous devez vous assurer que votre marketing est drôle avec une voix organique qui lui donne un véritable attrait.

At-il une valeur durable?
Lorsque vous préparez une campagne de marketing numérique, c’est une bonne idée de demander quel est l’impact à long terme. Il est indéniable que même un lien rapide et facile avec un événement peut donner à votre plate-forme beaucoup plus de portée pendant une courte période de temps. Pour les petites entreprises, cela peut suffire à vous donner le type de profil public que vous souhaitez. Pour les plus grandes marques, cependant, il est plus difficile d’obtenir un succès durable grâce à la puissance virale des événements vedettes.

De nombreuses entreprises britanniques ont profité du mariage en raison de leur héritage typiquement britannique. Si vous pouvez trouver les opportunités qui vous permettent de lier plus étroitement votre marque à un moment de la culture pop, cela peut aider à cimenter l’attrait de votre marque.

Si vous êtes suffisamment opportuniste et créatif, vous pouvez utiliser d’énormes événements, des actualités de célébrités et même des communiqués de presse récents pour ajouter de la puissance à votre marketing. Le mariage royal pourrait être l’exemple le plus important et le plus évident de cela, mais des poussées de marketing numérique similaires ont été observées lors d’événements comme la sortie de Star Wars: The Force Awakens. Sachez quand une célébrité, un média ou un événement public atteint des niveaux au-delà du virus et capitalisez-y avec votre marketing.

 

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