L’importance de l’automatisation dans les industries de services

L’avancement de la technologie au cours des vingt dernières années a conduit au développement de sociétés / organisations de services fournis à leurs clients. Les organisations utilisent toutes les stratégies pour attirer des clients et les satisfaire. L’une des stratégies utilisées aujourd’hui est le libre-service. Les nombreux avantages associés au libre-service ont encouragé les industries à l’utiliser. L’introduction de la technologie dans la prestation de services permet aux clients d’effectuer le service sans aucune assistance du personnel de l’organisation (Khosrowpour 1996).

La technologie dans l’industrie des services a fait passer les opérations du contact humain au service assisté par machine et au service électronique. Les industries courantes où cette stratégie est utilisée comprennent les épiceries, les banques, les compagnies aériennes, les restaurants, les cinémas, les librairies et l’éducation (Khosrowpour 1996).

Dans le secteur bancaire, le service est passé d’une opération de guichet à une utilisation de guichet automatique et de services bancaires en ligne afin de permettre le libre service. L’utilisation du guichet automatique et des services bancaires en ligne permet aux clients d’utiliser n’importe quel service sans l’aide du personnel de la banque (Khosrowpour 1996).

En épicerie, on passe du commis au paiement à la borne d’auto-vérification et à la commande / ramassage en ligne. Les clients peuvent commander des produits d’épicerie via Internet sans contact humain (Cheng 2007).

Dans le secteur de l’éducation, on passe de l’utilisation d’enseignants dans l’enseignement à des tutoriels informatiques et à l’apprentissage à distance. Aujourd’hui, les gens obtiennent des diplômes et des masters en ligne grâce à l’enseignement à distance sans entrer en classe physique. La plupart des universités internationales proposent désormais le e-learning car la demande est élevée (Cheng 2007).

Dans l’industrie du transport aérien, on passe de l’utilisation d’agents de billetterie à l’utilisation de bornes d’enregistrement et de cartes d’embarquement imprimées. Les passagers aériens n’ont pas besoin d’obtenir un billet d’avion auprès de l’agent pour voyager. Ils peuvent obtenir le laissez-passer en ligne, ce qui est très simple et pratique (Cheng 2007).

Dans l’industrie des librairies, on passe de l’utilisation du commis à l’information à l’utilisation du terminal de disponibilité des stocks et des achats en ligne. Amazon Company est un exemple d’entreprises qui utilisent la technologie pour fournir ce service (United States Bureau of Labor Statistics 2008).

Dans l’industrie de la restauration, on passe de l’utilisation de serveurs à l’utilisation de distributeurs automatiques et à la commande / livraison en ligne. Cela permet aux restaurants de servir de nombreux clients à la fois (United States Bureau of Labor Statistics 2008).

Importance de l’automatisation dans les industries de services
L’automatisation des services augmente la disponibilité des services par rapport à l’utilisation de la méthode traditionnelle. La disponibilité des services permet à l’industrie d’atteindre de nombreux clients / clients, car ils peuvent les obtenir à tout moment. L’automatisation en service permet de fournir les services 24h / 24 et 7j / 7. Cela signifie que l’organisation impliquée dans le service d’automatisation pourra gagner de nombreux clients et réaliser plus de ventes, d’où une rentabilité élevée (United States Dept. of Labor 2008).

L’automatisation dans l’industrie des services permet une rencontre face à face plutôt qu’une rencontre face à face comme c’est le cas avec la prestation de services traditionnelle. La rencontre en face à face permet à l’organisation de fournir des services rapidement et évite toute discrimination. Par exemple, lors de l’utilisation du guichet automatique dans une banque, les services sont rapides et non discriminatoires par rapport au retrait du comptoir par l’intermédiaire du guichet (United States Dept. of Labor 2008).

Les services sont plus accessibles lorsque les services sont automatisés. Les frais de voyage en termes d’argent et de temps sont évités car les services peuvent être obtenus n’importe où. Les machines d’automatisation sont situées partout pour que les clients d’une certaine banque n’aient pas à se déplacer là où se trouvent les banques. Les distributeurs automatiques de billets ont permis aux clients d’effectuer des retraits et des dépôts à tout moment et en tout lieu (United States Dept. of Labor 2008).

L’automatisation dans le secteur des services permet à l’organisation d’atteindre le marché mondial au lieu d’atteindre simplement le marché local. L’utilisation d’Internet dans la fourniture de services permet à l’entreprise d’atteindre de nombreux clients sans se déplacer vers leurs emplacements définis. Cela augmente l’expansion de l’industrie sur le marché international. Aujourd’hui, les entreprises et les organisations opèrent de plus en plus sur les marchés internationaux en raison de l’automatisation des services qu’elles fournissent.

Automaton dans le secteur des services permet aux clients / clients d’effectuer le paiement en utilisant des cartes de crédit au lieu d’utiliser des espèces ou des chèques. Le port de carte de crédit est très sûr par rapport au transport d’argent comptant lors du paiement. De plus, le processus de paiement est plus facile, rapide et précis lors de l’utilisation d’une carte de crédit pour le paiement, l’organisation évite donc les pertes dues à des paiements incorrects et à d’autres erreurs courantes qui se produisent lors des paiements en espèces (United States Dept. of Labor 2008).

 

La différenciation permet à l’organisation d’obtenir un avantage concurrentiel, lorsque les services sont automatisés, la différenciation devient plus pratique pour l’organisation. Il est plus pratique de différencier les services par voie électronique que d’utiliser les méthodes traditionnelles. La différenciation rend les services uniques, donc préférés par les clients / clients (Grönfeldt & Strother 2006).

L’automatisation dans les industries de services favorise la confidentialité des clients. La confidentialité dans ce cas est l’anonymat; il n’y a pas d’interaction sociale lorsque les services sont automatisés. Les clients sont encouragés à utiliser un service leur permettant d’obtenir une confidentialité anonyme. L’utilisation de guichets automatiques offre ce type de confidentialité, ce qui encourage de nombreux clients / clients à les utiliser (Grönfeldt & Strother 2006).

Conclusion

L’évolution du libre-service fait passer les industries du contact humain, réduisant ainsi les coûts qui y sont associés. L’expansion est accrue grâce à l’automatisation des services, car il est plus facile d’atteindre les marchés mondiaux.

 

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